La phytothérapie, c’est l’emploi de plantes (poudres, préparations en ampoules, infusions…) pour accompagner naturellement les différents maux du corps humain.
Les plantes constituent une réponse de choix pour fournir, de façon naturelle, à l’organisme les substances nécessaires pour maintenir son équilibre vital.
A travers les siècles et les continents, les hommes ont su acquérir la connaissance des plantes et de leurs bienfaits.
Aujourd’hui, l’efficacité est reconnue et démontrée scientifiquement.
Ses bienfaits incontestables et sa dimension naturelle ont permis à la phytothérapie d’entrer dans notre vie au quotidien.
La gemmothérapie est la partie de la phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires frais (bourgeons et jeunes pousses) d’arbres ou d’arbrisseaux sous forme de macérat glycériné.
Le mot « gemmothérapie » vient du latin gemma qui signifie à la fois « bourgeon » et « pierre précieuse ». Certains bourgeons, comme celui du peuplier ou du pin, étaient déjà utilisés au Moyen Âge pour fabriquer des sirops.
“La nature est une merveilleuse unité, elle n'est pas divisée en physique, chimie, mécanique quantique.”
Les huiles essentielles et les hydrolats constituent de véritables atouts au service de vos besoins
L'aromathérapie est sans doute la branche la plus populaire à l'heure actuelle des supports naturels. Les huiles essentielles sont à portée de main, en officine, en magasin bio, sur internet...
Cependant, la puissance des effets est souvent minimisée et les précautions d'emploi pas toujours communiquées.
En massage, en diffusion ou même en utilisation interne, il faut faire preuve de beaucoup de précautions et demander conseils à des professionnels.
En Naturopathie, les huiles essentielles sont utilisées avec précision et c'est l'hydrolat (issu de la distillation des huiles essentielles) qui sera préféré pour une approche douce destinée personnes les plus fragiles.