NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

06 04 53 60 92
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu
 

NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

 
06 04 53 60 92
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu

Zoom sur le Régime KETO

Nutrition

Régime cétogène, kéto diet, low cab, on parle beaucoup de ce nouveau régime qui n’est en fait pas si neuf que ça !

Il y a plusieurs dizaines d’année, cette diète a été initiée au niveau thérapeutique pour les enfants épileptiques. Basée sur un apport quotidien d'environ 90 % de lipides, 8 % de protéines et 2 % de glucides.

 

Pas évident à suivre, le Kéto compte pourtant de plus en plus d’adeptes. Si la perte de poids est au rendez-vous, les professionnels mettent en évidence des effets secondaires nocifs, notamment pour le système cardiovasculaire.

Principe numéro 1 : Catabolisme des graisses

Ce régime est extrêmement strict afin d’atteindre l’état cétogène. Il doit être suivi à la lettre, manger très peu de glucides, beaucoup de gras, et beaucoup de protéines. L'apport en glucides est minime, autour de 20 grammes par jour, soit l’équivalent d’un abricot. En quelques jours à peine, la glycémie se stabilise et le foie décompose les graisses pour les transformer en énergie. Il produit ainsi des composés appelés corps cétoniques qui ont de multiples effets, dont l’atténuation de la faim.

Principe numéro 2 : un apport élevé en lipides

L’apport élevé en graisses peut aggraver les problèmes de santé cardiovasculaire et alourdir le foie. Les personnes atteintes de troubles hépatiques doivent d’ailleurs éviter ce régime. La cétose nutritionnelle peut s’accompagner de douleurs à la tête, de nausées, de fatigue et de maux de tête pendant quatre à cinq jours. Le manque de fibres peut causer de la constipation, et le manque de vitamines, de minéraux et d’électrolytes peut provoquer des calculs rénaux. Il faudra donc peser le pour et le contre sur la balance, et consulter son médecin, avant de se lancer.

Quels sont les dangers du régime cétogène ?

Le premier danger est de se lancer seul(e) ! il peut être utilisé pour certaines pathologies ou en « booster » mais doit être encadré.

Le manque d’équilibre alimentaire est la principale conséquence, en supprimant une grande partie des aliments principalement les végétaux comme les légumineuses, les légumes, les fruits et certaines céréales entières, l’apport journalier se retrouve très nettement diminué.

Très riche en consommation de produits animaux sont souvent à l’origine de difficultés digestives et d'accumulation de toxines. 

Le déficit en fibres entraîne un déséquilibre du microbiote intestinal, point central de notre santé physique, mentale, immunitaire et inflammatoire.

Psychologiquement, le coté drastique et restrictif est assez défavorable à une vie sociale.

La reprise de poids en recommençant à manger « normalement » est très courante.

En synthèse

Si vous souhaitez perdre du poids de manière durable, adoptez un mode de vie sain basé sur une alimentation non transformée et faisant la part belle aux végétaux et n’oubliez pas l’exercice physique allié essentiel d’un rééquilibrage alimentaire.

Nathalie PRADES - Naturopathe - Lyon - Saint-Priest


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Nature Friends

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.