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Zoom sur le Kombucha

Nutrition

5

minutes de lecture

Boisson acidulée traditionnelle d’origine mongole, le Kombucha (littéralement "algue de thé") est réputé pour ses vertus fortifiantes et thérapeutiques. 

 

Le Kombucha est un thé sucré qui est fermenté avec du SCOBY (Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeasts), une colonie symbiotique de bactéries et de levures, afin de devenir une boisson riche en nutriments. Le processus de fermentation dure de 7 à 12 jours selon la température et la force du SCOBY. 

Cette boisson rafraichissante offre de nombreux bienfaits pour la santé. Grâce au processus de fermentation, le kombucha est rempli de probiotiques ainsi que de vitamines B, d’enzymes, d’acides organiques.

 

En bref, quels sont les bienfaits du Kombucha ?

  • Des probiotiques pour notre flore intestinale
  • Des enzymes pour une meilleure digestion
  • Un allié contre le mauvais cholestérol
  • Riche en antioxydants.      
  • Un allié Détox en drainant les toxines accumulées
  • Faible teneur en sucre

 

Y-a-t-il des précautions liées au Kombucha ?

  • Attention à la sensibilité des dents (acidité du Kombucha)
  • La fabrication du kombucha consiste à laisser les bactéries se développer dans un liquide que vous allez boire. La plupart des bactéries sont considérées comme des probiotiques, mais si elles ne sont pas préparées correctement, la boisson peut produire des bactéries ou des moisissures nocives.
  • Le Kombucha est sans danger lorsqu’il est bien préparé. Si vous le faites à la maison il faut utiliser des contenants en verre ou céramique veillez à ce que tout soit hygiénique.
  • Le kombucha est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux jeunes enfants ou aux personnes présentant un problème gastrique.

 

De manière générale, le thé kombucha est une préparation à réaliser chez soi. Mais il est possible de la trouver sous forme de boisson dans des supermarchés bios. Il est également possible d’acheter en ligne ou en magasins bios des souches de kombucha afin de préparer sa recette maison.

 

Une recette de Kombucha

 

Ingrédients

 

  • Environ un litre et demi d’eau du robinet filtrée ou d’eau minérale
  • 100 g de sucre de canne ou sucre complet (attention pas de miel)
  • 4 sachets de thé noir BIO (attention ne pas utiliser de thé sans « théine »)
  • 1 disque de  kombucha scoby 
  • Un grand bocal de verre ou de céramique (surtout pas de métal)
  • Tissu bien tissé et une bande élastique pour couvrir votre pot.

 

Préparation

 

  1. Faites bouillir une bouilloire pleine d’eau et versez la dans un contenant résistant à la chaleur avec vos sachets de thé, puis ajoutez le sucre dans le récipient.
  2. Remuez votre récipient bouillant rempli de thé et de sucre, puis attendez une demi-heure avant de retirer vos sachets de thé, puis laissez refroidir.
  3. Une fois le liquide froid, placez votre Kombucha dans le haut de votre contenant, le côté le plus léger vers le haut 
  4. Placez un torchon propre autour du contenant fermez avec votre bande elastique et trouvez un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil, mais dans une pièce dont la température est relativement équilibrée.
  5. Votre Kombucha prendra entre 6 et 14 jours pour infuser. 
  6. Dès que votre préparation a un goût fruité et non plus un goût de thé c’est prêt.
  7. Versez votre infusion dans votre carafe, n’oubliez pas de laisser la souche dans son bocal avec une petite quantité de liquide (recommencez le procédé pour la fabrication suivante afin de garder votre souche).
  8. Mettez votre boisson infusée prête à boire au réfrigérateur. Laissez-la reposer quelques heures avant dégustation.
  9. Plus vous laissez longtemps votre kombucha dans le réfrigérateur, plus votre boisson deviendra pétillante.

 

 

Nathalie Prades - Naturopathe - Lyon - Saint-Priest


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