NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

06 04 53 60 92
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu
 

NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

 
06 04 53 60 92
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu

Troubles du Sommeil : Conseils de Naturopathe

Life style

3

minutes de lecture

Trouver le sommeil est parfois compliqué. Notre rythme est bousculé, le stress s’installe entre travail mêlé aux activités des enfants et la logistique de la maison, les angoisses grossissent… 

Pourtant, plus que jamais, le sommeil est nécessaire. Réparateur et régénérateur, le sommeil a un rôle majeur sur notre bien-être physique dont le système immunitaire et notre bien être psychique, garder le moral est primordial.

 

Premier conseil, libérez les charges émotionnelles et les tensions de la journée

De simples gestes peuvent vous aider

  1. La fameuse TDL (to do list) notez les choses prévues pour le lendemain et utilisez cette liste chaque soir pour visualiser tout ce que vous avez fait. Quand tout est écrit, la journée suivante est moins stressante et un sentiment de satisfaction s’installe quand on se rend compte de tout ce que l’on a accompli.
  2. Repos des yeux : entre le travail, les devoirs, les appels vidéo pour la famille ou les amis, les messages et réseaux sociaux, nos yeux sont encore plus sollicités que d’habitude, il faut les reposer, un exercice simple pourra vous aider : poser les paumes de vos mains sur vos yeux de façon a totalement les recouvrir et laisser une pression modérée pendant 30-40 secondes et relâcher.  Renouvelez cet exercice plusiseurs fois dans la journée.
  3. Masser vos pieds particulièrement la partie haute du dessous du pied en insistant sur l’orteil (zone cerveau, nuque de la réflexologie plantaire). Vous pouvez utiliser un mélange d’huile végétale – huile essentielle (petit grain de Bigarade par exemple) pour optimiser le massage.

 

Deuxième conseil, le rituel.

A nouvelle situation, nouvelles habitudes. Votre journée est chamboulée et il vous tarde qu'elle se termine. Prenez un moment avant de vous réfugier dans votre lit! Respirez pour vider votre tête (respiration alternée, cohérence cardiaque, body scan, pensées positives par exemple).

 

Troisième conseil : les alliées de la Phytothérapie*

Compte tenu de la situation, faire appel à une plante adaptogène (plante augmentant la capacité du corps à s'adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines) comme l’éleuthérocoque ou la Rhodiole ou l’ashwagandha combinée à une plante aux vertus apaisantes me parait très adapté.

Deux plantes sont intéressantes à combiner pour stimuler l’endormissement : le griffonia ou le tilleul. Le griffonia possède des tryptophanes, des acides aminés précurseurs de la sérotonine. Cette dernière sécrète de la mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. Quant au tilleul, il agit sur les cogitations nocturnes.

Les huiles essentielles**en diffusion ou en massage en complément : 

L’olfactothérapie est une bonne méthode en période de confinement, faire appel à des huiles essentielles aux vertus apaisantes aidera à libérer les tensions. Respirez 30 secondes simplement en ouvrant le flacon d'huile essentielle sous votre nez plusieurs fois dans la journée.

Utilisez les huiles essentielles en diffusion, soit avec un appareil ou quelques gouttes sur une pierre poreuse que vous posez sur le rebord de la fenêtre.

En massage avec une huile végétale sur les poignets, le plexus solaire, les pieds, les bienfaits se font très vite sentir.

Les huiles essentielles indiquées pour la détente nerveuse : Camomille Romaine, Lavande fine, Petit grain de Bigarade, Mandarine.

Les fleurs de BACH toujours près de soi.

Le Rescue à portée de main pour chaque moment difficile de la journée, 4 gouttes dans un verre d'eau ou directement dans la bouche. A renouveler si nécessaire jusqu'à 6 fois par jour.

 

Dernier conseil : prenez du temps pour vous

Même si ce ne sont que quelques minutes, faites des pauses dans la journée, profitez de la lumière dès que vous le pouvez. Si vous avez un jardin, sortez un moment sinon ouvrez la fenêtre et exposer votre visage et vos bras à la lumière. Cela permet de recaler notre horloge interne, la lumière naturelle agit également sur le moral et permet de lutter contre la fatigue, l’anxiété et les difficultés de concentration.

Enfin, même si la période n’est pas propice à cela, construisez un projet, cela vous aidera à l’évasion dont vous avez plus que jamais besoin.

 

*demandez conseil à un professionnel avant de débuter un complément phytothérapeutique

**les huiles essentielles sont des substance extremement puissantes à utiliser avec precaution et en prenant en compte les contre indications de chaque principe actif.

 

Nathalie Prades - Naturopathe - Lyon - Saint-Priest


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Nature Friends

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.