NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

06 04 53 60 92
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu
 

NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

 
06 04 53 60 92
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu

Rentrée Zen au Naturel

Life style

Année particulière, nombreux sont ceux qui redoutent la rentrée.

Comment va se terminer cette année si étrange ?

Face aux nombreuses incertitudes, aux nouveaux cas qui s’annoncent, une potentielle seconde vague, un nouveau confinement, les angoisses s’installent et le marqueur temporel de la rentrée suscite de nouvelles émotions.

Voici quelques conseils naturels pour vous aider à vivre cet instant 

1/ Respirez

Les masques sont désormais de rigueur aussi bien pour faire ses courses que pour travailler. Dans les transports et même dans la rue sur de plus en plus de communes.

En cabinet, vous êtres nombreux à me demander des conseils pour supporter ce masque tout au long de la journée.

Voici quelques conseils : 

  1. ACCEPTEZ :  Pour vivre le port du masque il faut accepter qu’il est indispensable à nos sorties. Bien qu’il bouscule nos habitudes, qu’il nous déplaise esthétiquement ou qu’il nous rappelle à chaque moment ce climat de craintes, il nous faut l’accepter pour aider notre corps à vivre avec. 
  2. RESPIREZ CALMEMENT : garder l’inspiration et l’expiration par le nez, soyez calmes, détendus, vous pouvez faire quelques séances de respiration en conscience avec votre masque à la maison pour que les habitudes s’installent
  3. FAITES UNE PAUSE : dès que vous vous sentez inconfortable, prévoyez votre plan de sortie pour retirer votre masque en toute sécurité et prendre l’air quelques minutes. Profitez-en pour faire de profondes inspirations et expirations. Cela vous aidera à vous oxygéner et vous détendre.

2/ Des plantes qui vous veulent du bien

Le millepertuis

Le millepertuis est connu pour ses propriétés anti-dépressives et calmantes. Selon l'Agence Européenne du Médicament, l'usage traditionnel du millepertuis est reconnu pour lutter contre l'épuisement psychique passager et les tendances à la déprime légère et passagère. Il agit positivement sur l'anxiété, la nervosité, le stress, le sommeil et l'équilibre émotionnel.

 

La passiflore

La passiflore est traditionnellement utilisée pour ses effets calmants. Elle aide à lutter contre le stress, apaise les états légèrement anxieux et nerveux.

 

Les Fleurs de Bach

Les élixirs de fleurs du Docteur Bach sont précieux et sans aucun effet secondaire pour soutenir le mental et le psychologique. Le remède universel Rescue de Bach (remède de secours) est toujours utile. Il répond à toutes les situations d’urgence, pour les adultes mais également pour les enfants. 

 

Les Huiles Essentielles

Plusieurs huiles essentielles ont de grandes vertus apaisantes et déstressantes. Elles aident également à s’endormir plus vite et à bénéficier d’un sommeil réparateur. Voici une petite recette maison à préparer vous-même pour la rentrée :

Dans un flacon de 30 ml vide, versez 20 ml d’huile végétale de noisette ou de calendula. Ajoutez ensuite 10 gouttes d’HE de lavande vraie, puis 5 gouttes d’HE de petit grain bigaradier et 5 gouttes d’HE d’Ylang Ylang.

Dans le cas où l’on n’aime pas les effluves de lavande, remplacez celle-ci par une HE d’orange douce ou de bergamote. Mais attention ces huiles essentielles sont photosensibilisantes donc ne pas exposer la peau enduite d’HE au soleil.

Utilisez ce mélange en appliquant quelques gouttes en onction rapide sur le plexus solaire, la nuque, au creux des poignets, derrière les oreilles, dès que l’on ressent des tensions, de la nervosité ou de l’angoisse, avant le coucher ou même en cas de réveil nocturne. Respirez calmement et profondément les arômes dégagés par ce mélange.

3/ Bougez

Particulièrement dans ce contexte il est important de vous mettre en mouvement, vous oxygéner, marcher, courir, prendre l’air est essentiel. Dans la nature, en toute sécurité, sans avoir à porter de masque, marcher au moins 30 minutes trois fois par semaine vous apporte un regain d’énergie et de vitalité.

N’hésitez pas à consulter un naturopathe pour préparer votre programme de rentrée au naturel personnel.

Nathalie PRADES - Naturopathe - Lyon - Saint-Priest


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Nature Friends

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.