NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

06 04 53 60 92
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu
 

NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

 
06 04 53 60 92
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu

Nutritionniste, Diététicien et Naturopathe, qui choisir pour perdre du poids ?

Life style

Envie de perdre du poids ? Vous ne savez pas vers qui vous diriger ?

Dans ce nouvel article, nous allons faire le point sur les différences entre le nutritionniste, le diététicien et le naturopathe afin de bien comprendre l’approche et les fondements de chaque pratique pour vous aider à faire votre choix d'accompagnement.

Chaque praticien aborde une situation nutritionnelle de manière différente. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise approche selon moi, ce qui est essentiel c’est d’identifier VOTRE besoin et apprécier quelle approche vous correspond le mieux.

Le nutritionniste

C’est avant tout un médecin et il est spécialisé dans les troubles liés à la nutrition.

Il exerce en milieu hospitalier ou à titre libéral, c’est un professionnel de santé qui traite des maladies telles que l'obésité, l’anorexie, les allergies alimentaires, les problèmes digestifs ou encore le diabète, les troubles endocriniens...

Le médecin nutritionniste peut prescrire des médicaments, ce qui ne sera pas le cas ni pour le diététicien ni pour le naturopathe. La consultation pourra être remboursée partiellement par l'Assurance Maladie, ce qui, là encore, ne sera pas le cas les autres praticiens. 

Le temps de consultation sera d’environ 20 minutes, vous irez plutôt voir un nutritionniste si vous souffrez de sérieux troubles alimentaires, de pathologies cardiovasculaires, de diabète, de cholestérol, de carences. Il sera à même de procéder à des analyses, poser un diagnostic et prescrire un traitement.

Diplômes et Formation Pour devenir nutritionniste, il faut d'abord devenir médecin, donc valider un diplôme d'une faculté de médecine auquel on ajoute plusieurs années de spécialisation en nutrition, en endocrinologie ou diabétologie (Bac +9 minimum)

Le diététicien

Sa mission vise à équilibrer les menus afin d'assurer une répartition équitable de l'alimentation selon vos besoins.

Spécialiste de la nutrition, il sera en mesure de composer des menus équilibrés, sans sel, sans sucre, sans gras ou, au contraire, enrichis en vitamines et minéraux. C’est un expert en matière d'hygiène et de santé alimentaire.

Il peut travailler en milieu hospitalier, en collectivité, il est le garant des menus proposés.

Plus largement, il peut travailler en cabinet ou en centre minceur et vous conseiller sur vos habitudes alimentaires, vous aider à bâtir un menu équilibré et adapté à votre mode de vie et à trouver votre poids de forme.

Le temps de consultation sera d’environ 30-45 minutes, vous irez plutôt voir un diététicien pour revoir votre alimentation, l’équilibrer à travers des menus élaborés parfois avec beaucoup de précision (pesée des aliments, menu type, diètes, …).

La consultation ne sera pas prise en charge par la Sécurité Sociale mais elle pourra être couverte par votre complémentaire santé selon votre contrat.

Diplômes et formation : pour obtenir le titre, il est nécessaire d’avoir validé un BTS diététique ou un DUT génie biologique, option diététique (Bac +2).

Il est reconnu professionnel du secteur paramédical. 

Le naturopathe

Pilier de la naturopathie, la nutrition fait partie de la pratique mais pas uniquement c’est vraisemblablement la différence majeure entre un diététicien et un naturopathe.

C’est un éducateur de santé, il va avant tout chercher la cause de votre surpoids et vous proposer un accompagnement global et individualisé.

Le naturopathe a également des compétences en nutrition, mais ses conseils ne porteront pas que sur votre menu. D’autres pratiques seront associées pour l’atteinte de vos objectifs : l’activité physique, la gestion du stress, la phytothérapie, aromathérapie, techniques respiratoires ….

Le rôle de la naturopathie n’est pas de faire un diagnostic médical mais plutôt de dresser un bilan de santé, au terme duquel il suggère des actions personnalisées à mettre en œuvre pour avoir une meilleure hygiène et qualité de vie.

Il exerce le plus souvent en libéral et de plus en plus en coordination avec d’autres professionnels.

Le temps de consultation sera d’environ 1 heure 30, vous irez voir un naturopathe si vous souhaitez gérer votre perte de poids de manière globale et bénéficier de différentes techniques pour vous aider dans cette démarche.

La consultation ne sera pas prise en charge par la Sécurité Sociale mais elle pourra être couverte par votre complémentaire santé selon votre contrat.

Diplômes et formation : pour obtenir le titre, il est nécessaire d’avoir validé un diplôme privé dans une école certifiée par la FENA (fédération des écoles naturopathe). Le cursus se déroule sur 3 ans (ou 1 an en intensif), à travers près de 2000 heures de formation (stages, recherches et mémoire compris).

L’objectif de ces différents praticiens est analogue : vous soutenir dans votre démarche.

La manière d’y parvenir ne sera pas la même.

Pour réussir dans votre démarche de perte de poids, il faut vous mettre au centre de ce projet, faire le point sur vos attentes, vos objectifs, vos préoccupations et faire le choix d'un praticien qui sera à même de vous accompagner vers le succès de votre projet.

Nathalie PRADES - Naturopathe - Lyon - Saint-Priest


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Nature Friends

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.