NATHALIE PRADES CRHA, Conseillère en Ressources Humaines Agréée - Coach Certifée ICF - Salaberry de Valleyfield (Québec Canada)

Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Conseils en Ressources Humaines et Coaching Professionnel  à Salaberry de Valleyfield (Québec-Canada)
 

NATHALIE PRADES CRHA, Conseillère en Ressources Humaines Agréée - Coach Certifée ICF - Salaberry de Valleyfield (Québec Canada)

 
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Conseils en Ressources Humaines et Coaching Professionnel  à Salaberry de Valleyfield (Québec-Canada)

Mycothérapie une approche naturelle qui monte


Les champignons médicinaux sont de fascinants producteurs de substances aux effets positifs pour l’homme. Une seule espèce de champignon médicinal peut contenir des centaines de substances bioactives.

La science moderne a découvert dans les champignons médicinaux diverses activités hypolipémiantes, immunomodulatoires, antitumorales, antioxydantes, antivirales, antibactériennes, antiparasitaires, hépatoprotectrices, antidiabétiques, etc.

Etudes scientifiques

Au cours des 30 dernières années, des milliers d’articles scientifiques ont été publiés et de multiples essais appuient les applications cliniques de ses ingrédients :

  • Le lentinan et le PSK sont utilisés dans le traitement du cancer au Japon pour leurs bénéfices sur le système immunitaire du patient.
  • Les erinacines aident à reconstruire les tissus neuronaux
  • La lentionine est un antiseptique puissant utilisé dans les dentifrices.
  • Les triterpènes agissent comme de puissants anti-inflammatoires aux effets semblables à ceux de la cortisone.
  • Les bêta-glucanes sont utilisés dans des crèmes pour aider à la cicatrisation des plaies chez les personnes atteintes de diabète.

En pratique

La mycothérapie est une thérapie millénaire, puisque l'on trouve trace de champignons thérapeutiques dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, 200 ans avant Jésus-Christ. Si en Chine et au Japon, les champignons sont utilisés en soutien aux maladies chroniques, cette approche commence seulement à se développer en Occident et en France. En 1994, The Lancet fait état des vertus thérapeutiques de ces fungi, une espèce entre l'animal et le végétal. Les propriétés médicinales sont à attribuer notamment aux biomolécules immunomodulatrices, enzymes, stérols et micronutriments qu'ils contiennent : des acides aminés (oui, il y a des protéines dans les champignons), des vitamines dont la B12 pour certains et des acides gras essentiels.  

Vous connaissez sans doute le reishi (ganordema lucidum), le shitake (lentinula edodes) et le maitake (grifola frondosa). Et tous les autres ? L'héricium erinaceus, que l'on surnomme la crinière de lion, le polyporus umbellatus, l'agaricus blazei ... ?  12 champignons ont une utilité thérapeutique confirmée par des études. 

Focus

Leader en Mycothérapie, Hifas da Terra est une société de bio-technologie développant plusieurs gammes de produits à base de champignons médicinaux.

Nathalie Prades - Naturopathe - Salaberry de Valleyfield


Articles similaires

Derniers articles

La fenêtre de Johari

Débloquer une situation professionnelle avec l’approche de Palo Alto

Coach : l'arme secrète de vos recrutements !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.