NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

06 04 53 60 92
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu
 

NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

 
06 04 53 60 92
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu

Mindfulness, qu’est-ce que c’est ?

Business life

De plus en plus de grandes entreprises testent de nouvelles approches en matière de bien-être pour leurs collaborateurs. 

Les interventions en Mindfulness ou pleine conscience sont de plus en plus nombreuses et prennent une place importante sur le thème du bien-être au travail.

 

Les méthodes sont multiples mais généralement il s’agit simplement de s’ancrer dans l’ici et maintenant, faire cette pause dans le silence, s’observer et ralentir la circulation des pensées et des émotions. Se concentrer sur sa respiration et ses perceptions corporelles les plus subtiles. La durée est très variable (le plus souvent autour de 15 minutes)

Cet exercice est simple, à la portée de tous, mais doit se répéter au quotidien pour être efficace. Il demande donc une certaine disponibilité.

 

Au regard de l’hyper-agitation en entreprise, les mails qui s’entassent, les réunions qui s’enchainent, les sujets plus urgents les uns que les autres, la santé des salariés est une priorité haute pour beaucoup d’entreprise. Nonobstant les couts liés à l’absentéisme, la préservation des sachants devient incontournable au sein d’un monde professionnel concurrentiel ou la chasse au talent n’a plus de limite. 

 

C’est donc l’entreprise en pleine conscience qui fait le choix du mindfullness.

 

Concept issu du protocole MBSR (mindfulness based stress reduction) : Jon Kabat-Zinn, a adapté à la culture occidentale cette pratique traditionnelle issue du bouddhisme et en a retiré la dimension spirituelle pour en faire une pratique entièrement laïque. Cette neutralité politique et religieuse est une condition pour sa diffusion dans le monde du travail.

 

Beaucoup d’études scientifiques issus de travaux de neuroscientifiques valident cette approche en constatant une amélioration du fonctionnement cérébral et une modification des structures du cerveau en développant le cortex.

D’autres bienfaits ressortent vis-à-vis de la gestion émotionnelle, l’amélioration des relations professionnelles, une meilleure concentration et une augmentation des capacités cognitives.

 

En France, à l’heure où de nombreuses stratégies RH se cherchent et innovent dans les démarches du bien-être au travail, depuis le début des années 2000, dans le monde, le nombre de recherches sur les protocoles basés sur la Pleine Conscience a considérablement augmenté dépassant désormais les 600 études annuelles qui attestent des bénéfices, tant dans des affections somatiques que psychiques.

 

Les bienfaits ne se concentrent pas uniquement sur l’activité professionnelle et agissent également en dehors du travail : empathie, relations familiales apaisées, qualité de présence dans les activités, choix de vie plus clairs, tout simplement plus… conscients. 

 

Tandis que la notion de « bienveillance » se fait une place dans le langage du monde du travail, toutes les approches naturelles sont adaptées à la quête d’une meilleure qualité de vie au travail. 

 

Outil de la naturopathie, la pleine conscience permet d’accepter les événements, les comprendre et aider à agir non pas contre ce qui nous arrive mais avec nos bons et mauvais moments…  

 

A méditer !

 

 

Nathalie Prades - Naturopathe - Lyon Saint-Priest


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Nature Friends

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.