NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

06 04 53 60 92
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu
 

NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

 
06 04 53 60 92
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu

Les troubles de l’humeur, l’anxiété, la dépression légère a modérée, comment la naturopathie peut intervenir ?

Troubles chroniques

5

minutes de lecture

L’anxiété est un mal fréquent dans nos sociétés et toucherait environ une personne sur cinq. La dépression est en augmentation dans le monde : d'après l’OMS, plus de 300 millions de personnes en souffriraient.

Le terme dépression est générique pour décrire un état de tristesse, d’ennui et de mélancolie ressenti à une période de la vie.

Lorsque cet état est momentané on peut parler de déprime ou de mal-être passager mais lorsqu’il s’installe sur plusieurs semaines et s’exprime chaque jour sans vraiment de raison, il peut s’agir d’une dépression c'est-à-dire d’une maladie complexe multi factorielle :

  • L’hérédité,
  • Les événements de la vie (perte d’un proche, divorce, maladie, perte d’emploi …),
  • L’hygiène de vie (sédentarité, tabagisme, stress, alcool,  ….),
  • Un dysfonctionnement des facteurs physiologiques : 
    • Les neurotransmetteurs, sont des composés chimiques libérés principalement par les neurones, Plusieurs neurotransmetteurs majeurs gouvernent la façon dont le cerveau utilise l’influx nerveux : La dopamine, assure une puissance électrique au cerveau. L’acétylcholine donne une vitesse à l’utilisation de cette énergie. La sérotonine sert à inhiber de nombreuses régions du cerveau, et à fabriquer la mélatonine (l’hormone du sommeil). Le gamma-aminobutyrique (GABA) stabilise le rythme de fonctionnement du cerveau. La noradrénaline quand à elle est le neurotransmetteur du « stress constant ». 
    • La méthylation.  Ce processus biochimique (il donne lieu au transfert d'un groupe méthyl d'une molécule à une autre molécule) joue un rôle dans la dépression. La méthylation donne l’impulsion à plus d'une centaine de réactions biochimiques au sein de notre organisme. Sans elle, tout s'arrête ou plutôt rien ne démarre. Notre activité cérébrale n'échappe pas à ce processus, on devient vulnérable au stress oxydatif.

La dépression affecte indifféremment des personnes de tous les âges, de tous les milieux et de tous les styles de vie.

Elle se manifeste sur tous les plans : 

  • Fatigue physique : manque de courage, de motivation pour faire des activités, manque d’énergie. Sensation de fatigue, rythme au ralenti pour tout ce qu’il faut accomplir.
  • Sur un plan affectif : tristesse profonde, hypersensibilité émotionnelle, perte du plaisir et de l’envie. De l’anxiété s’installe, souvent avec des douleurs associées (boule à la gorge, douleur à la poitrine, difficultés à respirer).
  • Intellectuellement, une quête de sens s’installe pour chaque action que nous devons entreprendre, difficultés de concentration, on ne trouve pas ses mots, on perd la mémoire, tout devient difficile et une perte d’estime de soi est inévitable. Des pensées négatives prennent place et on a tendance à voir tout en noir.
  • Mécaniquement, les effets des dysfonctionnements entrainent une dégradation de la qualité de sommeil, une perte ou à l’inverse une augmentation de l’appétit, perte de désir sexuel, souffrances articulaires, digestives, perturbations du cycle féminin, …

 

​​​​​​​1. La naturopathie va proposer une approche naturelle en passant d’abord par l’alimentation :  

 

Au quotidien, une alimentation variée, vivante et biologique est plus que jamais nécessaire pour s’assurer des apports en vitamines et minéraux notamment.

 

Nous veillerons particulièrement aux apports suivants :

 

  • Le Tryptophane : on retrouve cet acide aminé, précurseur de la sérotonine, dans certains aliments : volaille, viande rouge, poisson, fromage, légumes secs (lentilles, haricots, pois secs, etc.). 
  • La Choline : est un nutriment essentiel, que l’on classe souvent dans la catégorie des vitamines B. On en trouve notamment dans le foie de bœuf, les œufs et le soja.
  • Les Oméga 3 : on fait le plein de ces acides gras essentiels en consommant de l’huile de foie de morue, d’huile de lin, des poissons gras (sardine, maquereaux, hareng…).
  • Le Magnésium : essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, on le trouve dans de nombreux produits du quotidien (céréales complètes, amandes et fruits à coques, fruits de mer, algues, chocolat noir, etc). 
  • Les Vitamines du groupe B : il a été prouvé qu’une grande consommation de vitamine B6 et B12 réduisait le risque de dépression. On en trouve dans la levure de bière, les légumes secs (lentilles, pois secs, haricots, etc.), céréales, viande et poissons.
  • Le Lithium : Régulateur de l’humeur. On en trouve dans les aliments d’origine végétale (céréales, légumes, graines) et les fruits de mer. 

 

2. Deuxième étape de la naturopathie l'exercice physique : 

 

L’activité physique, même modérée, aide à vaincre de manière efficace de nombreux troubles issus de la dépression. 

Des exercices respiratoires, du yoga, de la marche, du jardinage seront utiles à votre mieux être, même si ce n’est que 30 minutes par jour.

 

3. La phytothérapie au service d’une approche naturelle : 

 

De nombreuses plantes peuvent intervenir en soutien d’une dépression. Bien entendu, aucune approche naturopathique ne vient en remplacement d’un traitement médical. Il est important avant tout de consulter son médecin et de lui indiquer si vous avez mis ou souhaitez mettre en place un support naturel.

Des plantes pour équilibrer l’humeur : 

  • Griffonia (Griffonia simplicifolia) : les graines contiennent une substance qui joue un rôle dans la production de la sérotonine (5-HTP) est va avoir un impact sur l’humeur, le sommeil, les envies sucrées.
  • Safran (Crocus sativus) : le safran est une plante aux multiples vertus. Il agit comme sur la dépression, grâce à deux composants : la crocine et le safranal, qui auront un effet direct sur la régulation de plusieurs neurotransmetteurs importants dans l’équilibre de l’humeur.
  • Rhodiola (Rhodiola rosea) : c’est une plante adaptogène, qui permet au corps de mieux s’adapter aux agressions et au stress. Elle améliore également les capacités mentales, la force mentale et l’humeur grâce à une recapturation de plusieurs neuromédiateurs.
  • Le Millepertuis (Hypericum perforatum) ses principes actifs puissants vont agir sur les trois principaux neurotransmetteurs : Dopamine, Noradrénaline, et Sérotonine. Le millepertuis interagit avec de nombreux médicaments, comme les contraceptifs oraux, les anticoagulants, les immunodépresseurs ou les antihistaminiques, en diminuant leur efficacité ou, au contraire, en augmentant leurs effets. Il est donc vivement conseillé de consulter un professionnel avant de prendre un traitement à base de millepertuis. Le millepertuis ayant un effet photosensibilisateur (il augmente la sensibilité de la peau aux rayons du soleil), les personnes ayant un teint clair doivent se protéger durant le traitement.
  • La Passiflore (Passiflora incarnata L) utilisée pour ses propriétés sédatives et anxiolytiques. On utilise des extraits de la partie aérienne de la passiflore qui renferment de nombreux principes actifs aux propriétés calmantes et sédatives.

Des plantes pour se détendre et soulager l’anxiété :

  • Bacopa (Bacopa monieri) : les feuilles de bacopa associées aux plantes qui agissent directement sur la sérotonine, l’amélioration de l’humeur est significative.
  • Pavot de Californie (Eschscholzia califronica) : le pavot de Californie contribue à réduire l’anxiété, à améliorer le sommeil et à favoriser la détente.

Je le rappelle, un avis professionnel est indispensable avant de prendre un support phytothérapeutique et des précautions sont nécessaires pendant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants.

 

Les fleurs de Bach, pour gérer vos émotions :

 

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux naturels qui peuvent s'avérer utiles pour calmer vos angoisses et vous apaise, voici quelques exemples : 

 

  • Vous vous sentez dépassé par les responsabilités, ELM peut vous aider à reprendre de l’assurance.
  • Vous vous sentez envahi de pessimisme, GORCE peut vous aider à reprendre espoir
  • Vous vous sentez épuisé, OLIVE vous aidera à retrouver de l’énergie. 
  • Vous êtes nostalgique, HONEYSUCKLE vous permettra de retrouver le sentiment de réalité et mieux vivre dans le présent.
  • Vous vous sentez découragé, GENTIAN permet de retrouver votre persévérance.
  • Vous ressentez de la tristesse sans raison apparente, MUSTARD vous permettra de dépasser la mélancolie.

 

4. D’autres compléments efficaces : 

 

  • La Vitamine D : On connaît le rôle de la vitamine D sur la santé osseuse depuis longtemps. Cependant, plusieurs autres rôles ont été découverts dans les dernières années et  on retrouve des récepteurs à la vitamine D dans plusieurs parties du cerveau, notamment certaines qui sont impliquées dans la dépression. Il est recommandé d’en faire une cure en particulier pendant les saisons plus froides (automne et hiver) afin de prévenir les carences. 

 

  • La SAMe (S-Adenosil – Méthionine) : principale substance de méthylation, elle est naturellement produite par le corps. Des études ont déjà démontré son effet positif sur la dépression, en permettant d'augmenter les niveaux de neurotransmetteurs comme la noradrénaline (stimulant naturel), la dopamine (responsable du sentiment de bien-être) et la sérotonine (calmant naturel). le SAMe existe en complément alimentaire d'origine naturelle (il est obtenu à partir d'une levure, Saccharomyces cerevisiae, aussi appelée levure de bière)

 

Vous l’aurez compris, de nombreuses solutions naturelles peuvent vous aider à vaincre votre anxiété, votre dépression ou vos troubles de l’humeur.

 

Écoutez vous et faites-vous écouter pour mener à bien votre démarche de mieux être.

 

Par des gestes simples et naturels vous pourrez sentir rapidement des effets positifs alors ne laissez pas s’installer votre mal être et prenez soin de vous.

 

Nathalie Prades - naturopathe - Lyon Saint-Priest


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Nature Friends

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.