NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

06 04 53 60 92
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu
 

NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

 
06 04 53 60 92
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu

Les 4 accords Toltèques pour une vie décomplexée

Life style

5

minutes de lecture

Savez vous qu'avec des principes simples et accessibles, nous pouvons vivre sereinement et sans complexe? Faisons un zoom sur le livre "les 4 accords toltèques", ça vous tente?

 

Avant tout, un peu d’histoire

 

La culture Toltèque est une culture méso-américaine, apparue entre 900 et 1200 de notre ère.

Le terme Toltèque provient du nahuatl et désigne les « maître bâtisseur». Dans les légendes nahuatl, les Toltèques sont censés être à l'origine de toute civilisation (c'est pourquoi on les nomme artistes ou maîtres bâtisseurs) (wikipedia)

 

La vision de Miguel Ruiz

 

L’auteur du livre Miguel Ruiz est né en 1952 Né d'une mère curandera et d'un père nagual (chaman toltèque), il fait des études de médecine pour devenir chirurgien. Sa vie bascule lorsqu’il est victime d’une expérience de mort imminente à laquelle il survit qui l'aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l'existence dans la tradition toltèque. (wikipedia).

C’est alors qu’il devient à son tour chaman des temps modernes comme il l’écrit dans son livre.

Publié en 1997 aux États Unis, son livre « Les 4 accords toltèques » rencontre un succès immédiat et international, vendu à plus de 4 millions d'exemplaires et a été traduit en 40 langues. Il propose 4 règles de vie simple à appliquer au quotidien afin de trouver le bonheur, la liberté et l’amour.

Dans cet ouvrage, l’auteur montre comment se libérer du carcan de certaines croyances limitatives inculquées depuis l’enfance à l’aide de 4 règles de vie pleines de bon sens, de sagesse et de simplicité. Suivre ces règles nous entraîne vers une réflexion sur notre manière de voir le monde, les autres et nous-mêmes.

 

Les 4 règles pour une vie plus épanouie

 

1. Que votre parole soit impeccable

 

Il est primordial de redonner à la parole son sens et sa puissance. On peut blesser avec des mots, on peut créer l’enfer et le paradis avec notre parole.

C’est un fait, les mots ont du poids et peuvent détruire ou au contraire aider à se construire.

Ce principe rappelle qu’il faut prendre conscience de ce que l’on dit, de la nécessité d’exprimer sincèrement et clairement ses pensées, de bannir les mensonges, les médisances et les critiques non constructives.

 

2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

 

Si nous partons du principe que tout nous concerne, nous prenons les choses trop au sérieux.

Nous en faisons une affaire personnelle et nous sentons offensés. Les mécanismes de défense se mettent en place et favorisent le conflit.

Ce que les autres pensent de moi les regarde et ne me concerne pas. 

Il est donc importance de mettre de l’ordre dans nos conflits intérieurs et de se faire confiance, pour faire les bons choix. Ne prenez jamais ce que les autres disent pour vous. Vous n’êtes pas responsable de ce que les autres font ou disent, même si c’est à vous qu’ils le font où le disent.

Quoi que les gens fassent, ressentent, disent ou pensent, leurs paroles sont le reflet de leur propre réalité, de leurs propres blessures. Même si vous êtes au centre de leurs préoccupations, cela ne vous appartient pas et vous devez leur laisser la propriété pleine de leurs paroles, agissements et convictions.

 

3. Ne faites aucune supposition

 

La médisance évoquée dans l’accord n°1, se construit sur l’interprétation émotionnelle de la supposition. Il vaut mieux poser des questions que faire des suppositions, ou interpréter les choses. Les hypothèses construites dans les moments de doute ne sont pas le reflet de la réalité mais celui de vos craintes ou de vos espoirs.

Alors ne faites aucune supposition. Ce que vous ignorez, vous l’ignorez. C’est aussi simple que cela. Construisez vos questions et exprimez-les avec sincérité.

La réalité est différemment perçue d’une personne à l’autre.

 

4. Faites toujours de votre mieux

 

Quelles que soient les circonstances de la vie, notre mieux ne sera jamais le même d’une fois à l’autre. Évoluant d’un jour à l’autre, il dépend de notre humeur, notre fatigue, notre santé.

Alors peu importe le résultat, agissez tout simplement en accord avec vous-même en faisant de votre mieux.

 

A la lecture de ses règles simples, nous pourrions nous dire qu’il n’y a rien de neuf et que c’est purement naïf.

Cependant, faites le test de les appliquer à vos réflexions futures et vous constaterez qu’elles sont finalement simples à appliquer et efficaces pour s’affranchir d’un poids en libérant votre esprit pour redécouvrir votre rapport aux autres avec une vision juste et une meilleure estime de soi.

 

Nathalie Prades - Naturopathe - Lyon - Saint-Priest


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Nature Friends

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.