NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

06 04 53 60 92
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu
 

NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

 
06 04 53 60 92
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu

Lait végétal, boisson végétale, faisons le point

Nutrition

3

minutes de lecture

 

Par goût, par nécessité suite à une intolérance, par éthique, il existe de multiples raisons qui nous amènent à chercher une alternative au lait de vache. Les boissons végétales se révèlent de bons substituts !

 

Les boissons végétales sont très nombreuses il y en aura sans doute une qui vous plaira. Longtemps appelées « lait végétal », elles n’ont rien à voir avec le lait puisque ces boissons sont élaborées à partir de céréales (riz, sarrasin, quinoa, orge…) d’oléagineux (noisettes, amandes, noix de cajou…) ou de légumineuses (soja, lentilles…), auxquels on ajoute de l’eau qui représente souvent plus de 80% de la boisson. En juin 2017, la Cour Européenne de justice a décidé de mettre fin aux interrogations que pouvaient susciter des mentions « lait », « yaourt » ou encore « fromage » pour des produits issus de végétaux en prononçant un arrêté réservant ces termes aux seuls produits laitiers et donc, d’origine animale.

 

Quels sont les 5 principaux avantages d’une boisson végétale ?

 

  • Elles sont plus digestes,
  • Elles contiennent moins de graisses saturées,
  • Elles ne nécessitent pas l’enzyme lactase pour être digérées,
  • Le calcium rajouté dans les laits végétaux « enrichis » est deux fois plus assimilable que celui du lait de vache : 60% du calcium végétal est assimilable contre seulement 30% du calcium du lait de vache.
  • Sur le plan nutritionnel, elles sont riches en nutriments (minéraux, vitamines, fer…) et en bons acides gras sans contenir de lactose, ce sucre présent dans le lait animal et qui est souvent responsable d’intolérances.

 

Vous pouvez soit l’acheter toute prête ou la faire vous-même.

 

Si vous achetez votre boisson végétale, regardez bien l’étiquette surveillez la présence de sucre et d’additifs (épaississants, stabilisants, émulsifiants, colorants, arômes…) et la présence de Gluten pour certains.

Et attention, certaines boissons peuvent être allergisantes pour les personnes sensibles aux fruits à coques.

 

Les utilisations sont multiples :  en boisson, dans vos plats, en cuisson, en yaourt, …. 

Mais laquelle choisir ? 

Voici un tour d’horizon de ce que vous pourrez trouver ou élaborer vous-même.

 

Boisson végétale d’amande est nutritive et antiseptique pour les intestins. Elle contient des vitamines, B1, B2, B3 et E du calcium, du fer, du magnésium, phosphore, zinc et potassium riche en fibres dont 80 % sont insolubles et 20 % sont solubles.

 

Boisson de châtaigne est reminéralisante, naturellement riche en sucre, très digeste. Elle va aider à lutter contre l’acidité, grâce à sa richesse en potassium et en magnésium. 

 

Boisson de riz est douce et digeste. Elle apporte de la silice constituante essentielle des os et cartilages, qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium. 

 

Boisson de noisette : la noisette est reminéralisante. Elle est très riche en calcium, fer, magnésium et en acides gras mono-insaturés (protection du système nerveux, protection des maladies cardio-vasculaires). Riche en apport d’Acide folique, vitamine A et E.

 

Boisson de quinoa est très riche en minéraux, fer, calcium, magnésium et acides gras essentiels. Elle a un faible pourcentage de prolamines ce qui indique qu’elle est sans gluten et donc intéressante pour les gens qui souffrent de la maladie cœliaque.

 

Boisson de soja riche en protéines d'excellente qualité. Ses fibres protègent le système cardiovasculaire et régulent le niveau du cholestérol sanguin. Contient du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore, des vitamines A, B1, B2, B3, B6, et E.

Attention toutefois car les phytoestrogènes ont des effets sur le développement et le fonctionnement neuroendocrinien et immunitaire.

 

Boisson d’avoine : a une haute teneur en fibres et notamment en bêta-glucane qui a des propriétés régulatrices sur la glycémie et sur le taux de cholestérol sanguin. Les protéines de l’avoine sont riches en tryptophane et participent à la production de sérotonine et mélatonine. 

 

Boisson d’épeautre : L’épeautre est une variété ancienne de blé qui est plus digeste. Elle contient des vitamines B, D, E (antioxydant), du calcium, du fer et du magnésium.

 

Boisson de noix de cajou, de noix (noix de Grenoble, noix du Brésil, noix de Macadamia, noix de pécan…), de pistache, de pignon de pin, millet, sarrasin, orge, pois chiche, sésame, graines de lin, souchetIl sort très régulièrement des nouveautés, c’est un marché qui a le vent en poupe. N’hésitez pas à faire vos propres mélanges pour profiter des propriétés nutritionnelles des noix, céréales ou légumineuses.

 

Nathalie Prades -Naturopathe - Lyon - Saint-Priest


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Nature Friends

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.