NATHALIE PRADES, Naturopathie, Sophrologie et Coaching Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

06 04 53 60 92
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie, Sophrologie et Coaching à Lyon Est : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Médipôle de Bourgoin Jallieu
 

NATHALIE PRADES, Naturopathie, Sophrologie et Coaching Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

 
06 04 53 60 92
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie, Sophrologie et Coaching à Lyon Est : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Médipôle de Bourgoin Jallieu

La réflexologie plantaire, qu'est ce que c'est?

Ma trousse naturo

La réflexologie plantaire apporte détente et relaxation mais elle peut aussi soulager des pathologies fonctionnelles comme les désordres digestifs, les tensions du dos, l'insomnie, l'anxiété, les troubles menstruels et le stress.

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle fondée sur l’existence au niveau des pieds de zones réflexes représentant chaque organe du corps et lorsque ces zones sont stimulées par simple pression, l’état de l’organe est amélioré ou redynamisé. 

Ainsi, toutes les fonctions physiologiques du corps sont représentées en miniature sur le pied : 

Son histoire

Il est un fait avéré que la réflexologie est pratiquée depuis des temps immémoriaux et que plusieurs civilisations en connaissaient l'usage.


A Saqqarâ dans la tombe d'un médecin égyptien de haut rang, Ankmahor, datant de 2500 environ av. J.C, on a retrouvé un pictogramme représentant deux thérapeutes et deux patients, le premier effectuant un massage des pieds, le second un massage des mains. 

 

Selon certaines sources, l'origine de la podo-réflexogie remonterait aux Incas, vers 12000 av. JC, mais rien ne permet de prouver cette thèse.
En 1898, Sir Henry Head découvre que certaines zones de la peau deviennent hypersensibles quand un organe est malade (ce sont les zones de Head). 

 

Cependant, le véritable père de la podo-réflexologie est le Dr William Fitzgerald. Après des études universitaires, il exerce dans les hôpitaux de Vienne et de Londres, avant de devenir chef de service à l'Hôpital de Hartford (Connecticut).
Il imagine une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps humain en dix zones égales, correspondant chacune à un doigt ou un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique, et reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. 

 

C'est Eunice Ingham (1879-1974) qui va diffuser cette méthode. Physiothérapeute à l'Hôpital de Tampa Bay (Floride), elle est vite séduite par les théories de Fitzgerald qu'elle introduit dans son service.
Face aux bons résultats de cette méthode, elle démissionne de son poste pour se consacrer uniquement à ses recherches. Très vite elle parvient à établir une carte complète des zones réflexes du corps et acquière une grande notoriété aux Etats- Unis. Elle publie un ouvrage majeur en 1938 " Stories the feet can Tell ".

 

Il est aussi aisé de faire le rapprochement entre la médecine traditionnelle chinoise et la réflexologie. Ces deux méthodes reposent en effet sur l'existence de vecteurs d'énergie, reliant les mains et les pieds aux différentes structures du corps. Notons aussi que les grands méridiens d'acupuncture trouvent leur point de départ ou d'arrivée au niveau des pieds et des mains. 

Quels bienfaits ?

La réflexologie plantaire soulage les tensions, considérées comme un facteur majeur dans 80% des pathologies et comme un facteur favorisant dans 20% des cas.

De plus, exercer une pression sur les pieds entraîne simultanément une détente générale et la relaxation d'une zone spécifique. 

La réflexologie plantaire offre l'occasion de faire une pause pour relâcher les tensions journalières, elle libère les endorphines, substances antalgiques naturelles.

Le but du réflexologue est d'enlever la douleur, améliorer les fonctions corporelles et aider le corps à éliminer ses déchets de façon plus efficace en stimulant et régulant les points réflexes des pieds correspondant aux parties du corps déséquilibrées. 

Elle peut être utilisée pour : 

  • Le traitement des migraines, des céphalées - la constipation et tous les troubles digestifs 
  • Les troubles du cycle menstruel et de la ménopause - les troubles urinaires
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Les douleurs et tensions du dos 
  • Soulager un torticolis, une sciatique, une lombalgie - l'insomnie
  • Le stress et la dépression 

Les contres indications

La réflexologie plantaire n'est pas une technique qui comporte des risques importants. Il existe cependant des contre-indications. 

Il faut éviter le traitement par réflexologie plantaire lors de traumatismes, inflammations et ulcérations des pieds, mycoses, maladies cardiaques récentes, et lors des trois premiers mois de la grossesse : certains points sont en effet susceptibles de stimuler le déclenchement du travail ou d'augmenter les mouvements du fœtus 

Prudence également pour les personnes atteintes de maladie évolutives lourdes, cancer, diabète, asthme ou de problèmes circulatoires (phlébites, thromboses) et lymphatiques. Éviter les zones génitales et hormonales pendant les règles et la puberté.


Enfin, il faut rappeler que la pratique de la réflexologie plantaire ne se substitue pas à un traitement médical et à l'avis d'un médecin.

 

Il se peut que des effets secondaires surviennent après ou pendant une séance de réflexologie : aggravation des douleurs temporairement, fatigue, sommeil perturbé, troubles du transit, urines plus foncées, modification de l'humeur, ...Ces réactions ne durent en général pas plus de 24h 

Durant la séance, la personne peut ressentir des fourmillements dans le corps et particulièrement dans les jambes : ceci est le signe que l'énergie qui était bloquée se remet à circuler dans le corps.
Elle peut aussi manifester des réactions plus fortes (malaise, accélération cardiaque, spasmes, transpiration excessive, nausées, pâleur extrême, vives émotions, tremblements, passer du rire aux larmes, sensations d’évanouissement etc...) dans ces cas on arrête la séance. 

Les résultats sont excellents pour le stress le point fort de la réflexologie résidant bien dans la détente immédiate qu'elle procure. 

Nathalie PRADES - Naturopathe - Sophrologue et Coach Bien être
Lyon Est - Saint-Priest - Saint Laurent de Mûre


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Nature Friends

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne