NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

06 04 53 60 92
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu
 

NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

 
06 04 53 60 92
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu

L'argile, faisons le point

Ma trousse naturo

Depuis l’antiquité, nous avons utilisé l’argile pour ses vertus thérapeutiques. Les égyptiens connaissaient les propriétés antiseptiques en l’utilisant pour la momification. Les grecs utilisaient l’argile pour soigner des blessures ou des brûlures en faisant des cataplasmes.

L’argile est une terre volcanique  c’est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments qu’elle renferme dans des proportions variables. L’argile désigne une grande variété de roches argileuses, qui peuvent être différentes couleurs (verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanc, brune, rose…) Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer (limonite) qu’elle renferme.

Les minéraux naturellement présents : Silice – Aluminium – Calcium – Fer – Potassium – Magnésium – Sodium – Manganèse – Phosphore –Cuivre – Cobalt – Lithium – Molybdène – Sélénium – Zinc

Les différents argiles

L’argile verte est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse. L’argile verte est la plus polyvalente. Agent absorbant d’impuretés, l’argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.

 

L’argile blanche (ou kaolin) est conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est employée comme talc pour les bébés. Riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l’élimination des toxines.

 

L’argile rouge est conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligoéléments, elle est rééquilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.

 

L’argile jaune est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, re-oxygénante des cellules et tonifiante.

 

L’argile rose est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligoéléments, elle est adoucissante et redonne de l’éclat aux peaux fragiles.

 

L’argile bleue a des propriétés oxygénantes. Éliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.

 

Le rhassoul est une argile d’origine orientale qui se présente sous forme de poudre. On forme une pâte en le mélangeant avec de l’eau. On applique cette pâte sur les cheveux ou le visage pour les nettoyer en douceur

Argile pour quel emploi?

L'argile ne doit plus être conseillée en interne.

L’argile peut être utilisée en externe pour :

  • les douleurs inflammatoires et/ou articulaires,
  • réduire l’inflammation et zone de rétention d’eau causée par un traumatisme,
  • une infection bactérienne, un œdème,
  • une maladie de peau : acné, eczéma, éruption cutanée, psoriasis…
  • une blessure, une brulure,
  • un rajeunissement, hydratation de la peau et d’un nettoyage en profondeur,
  • augmenter le flux sanguin, la circulation, la stimulation lymphatique,

Nathalie PRADES - Naturopathe - Lyon - Saint-Priest


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Nature Friends

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.