NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

06 04 53 60 92
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu
 

NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

 
06 04 53 60 92
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu

Herbes aromatiques des alliées santé, beauté, cuisine

Nutrition

5

minutes de lecture

Les herbes aromatiques sont d’une richesse souvent méconnue ! Elles parfument nos plats mais pas que…

 

Elles sont de véritables alliées santé, beauté, cuisine. Les herbes fraîches sont effectivement considérées comme des aliments bioactifs, capables d’intervenir positivement dans le processus de digestion, sur le système nerveux, immunitaire et cardiovasculaire.

 

Ciboulette, persil, menthe, sauge, basilic, aneth, fenouil, romarin, sarriette, thym, origan, estragon, coriandre, citronnelle, … Leur saveur est douce ou forte, fraîche, amère, poivrée et leurs principes actifs bien différents.

 

Les herbes aromatiques fraîches ont la particularité de posséder une densité nutritionnelle exceptionnelle permettant de faire le plein de nutriments essentiels sans avoir besoin d’en consommer une grande quantité. Les flavonoïdes par exemple, présents dans le persil, ont des propriétés préventives des maladies cardiovasculaires. On reconnaît également au persil, au basilic, à la menthe pouliot, au romarin, au serpolet une action antispasmodique sur le système digestif, en plus d’une activité diurétique pour le persil, le romarin, le serpolet et la coriandre, accentuée par la présence de potassium et de sodium en quantité importante. Quelques brins chaque jour sont suffisants pour procurer des effets sur la santé.

 

Et quand elles sont sèches alors?

Le seul avantage dont bénéficie la plante sèche, outre d’être disponible toute l’année, est qu’en se déshydratant, elle concentre ses composés antioxydants, polyphénols et caroténoïdes. Ces molécules et pigments qui luttent contre le vieillissement cellulaire et offrent un potentiel d’actions préventives contre les maladies neurodégénératives, cardiovasculaires ou encore inflammatoires.

 

Dans un jardin, en pot dans une cuisine, ce sont des plantes qui demandent peu d’entretien. Inutile d’avoir la main verte pour se lancer. Vous pouvez facilement vous procurer des graines ou plants bio de préférence, choisir un bon terreau pour plantes aromatiques et lancez-vous ! Regardez-les s’épanouir, arrosez les de temps en temps et faites votre cueillette quand vous le souhaitez.

 

Pour profiter au maximum de leurs bienfaits, l’idéal est de les consommer bien fraîches.

Attardons nous sur le persil frais : on peut constater une présence forte de Vitamine C, des Vitamines du groupe B en particulier la vitamine B2 qui favorise la croissance, la vitamine B5 qui lutte contre la dépression et les problèmes dermatologiques, ou encore la B9 (acide folique) qui combat les problèmes digestifs, la fatigue, les risques accrus de cancers et maladies cardiaques mais aussi prévient une malformation du fœtus. On trouvera aussi la Vitamine E utile aux environnements pollués et aux fumeurs d’autant que les herbes contiennent également du sélénium, un oligo-élément qui augmente son efficacité.

En séchant les herbes perdent leur vitamines et vertus alcalinisantes. L’estragon, la sauge, l’origan et la sarriette sont fortement alcalinisantes, suivis de près par l’aneth, le romarin et le thym qui deviendront le nouveau réflexe santé des personnes souffrant d’acidité. 

 

Faisons un zoom sur d'autres herbes : 

 

Basilic

Il en existe de nombreuses variétés : basilic thaï, basilic grand vert, basilic pourpre, basilic citron, basilic cannelle, etc. C’est l’herbe aromatique de l’été par excellence et l’une des plus sensibles à l’oxydation une fois coupée. Le basilic a des vertus carminatives (qui favorise l’expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production, idéal donc pour les personnes sujettes aux ballonnements) et diurétiques. Il lutte contre les spasmes digestifs et améliore la circulation sanguine, tout en étant anti-inflammatoire. Le basilic est une des plantes aromatiques les plus riches en magnésium, ce qui contribue à apaiser le système nerveux. 

 

Romarin

Son parfum nous délicieux nous fait voyager, c’est la plante aromatique du foie par excellence, en stimulant la sécrétion de bile et faciliter les digestions difficiles. Il est également antiseptique, excellent pour dégager les voies respiratoires. 

 

Menthe

Il existe de nombreuses menthes différentes : menthe poivrée, menthe marocaine, menthe douce, menthe sauvage, menthe chocolat, menthe fraise, menthe ananas, menthe bergamote, etc. 

La menthe est reconnue pour ses vertus antalgique, antispasmodique, anti-nauséeuse, stimulante digestive et protectrice hépatique. La menthe a un effet rafraichissant grâce au menthol qu’elle contient. 

 

Coriandre

La coriandre fraîche est bactéricide et diurétique, source de vitamine K (nécessaire notamment à la coagulation du sang et à la formation des os) et possède des propriétés antioxydantes grâce aux acides phénoliques, aux flavonoïdes, coumarins et terpénoïdes. Ces deux derniers, en plus d’être antioxydants ont une action digestive contre les ballonnements, l’aérophagie et les lenteurs digestives. 

Attention à ne pas trop en consommer si vous êtes sous traitement anticoagulant

 

Le thym

Les extrémités des tiges fleuries du thym sont riches en thymol, une essence camphrée bactéricide. Le thym est antiseptique et antiviral. Antitussif, il décongestionne les bronches. Il facilite aussi la digestion et soulage les ballonnements. 

Déconseillé aux hypertendus. 

 

Si vous souhaitez garder vos herbes aromatiques toute l’année, vous pouvez les congeler juste après la cueillette.

Avant de les congeler, rincez-les à l’eau claire puis on épongez les bien dans un torchon. Vous pouvez utiliser votre essoreuse à salade, c’est rapide et efficace !

Autre pratique : le bac à glaçons. Il suffit de remplir les bacs avec des herbes émincées et d’ajouter un peu d’eau, cela permet d’obtenir des glaçons parfumés prêts à l’emploi ! 

 

Nathalie Prades - Naturopathe - Lyon - Saint-Priest


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Nature Friends

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.