NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

06 04 53 60 92
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu
 

NATHALIE PRADES, naturopathie Est Lyonnais : Saint-Priest, Saint Laurent de Mure et Bourgoin Jallieu

 
06 04 53 60 92
 
Des conseils personnalisés parce que vous êtes unique
Naturopathie à Lyon Est : Saint-Priest , Saint Laurent de Mure et  Médipôle de Bourgoin Jallieu

Et si l'huile était une partenaire santé?

Ma trousse naturo

L’huile a bien souvent une très mauvaise réputation, considérée comme un banal condiment, un liquide gras pour cuire nos plats, faire nos vinaigrettes mais si c’était bien plus que cela ?

Savez-vous que certaines huiles possèdent des qualités gustatives et nutritionnelles précieuses pour votre santé ?

Voyons cela de plus près : 

Il s’agit d’un aliment gras du groupe des lipides donc insolubles dans l’eau. Un lipide est composé d’acide gras.

Toutes les huiles ne se valent pas, il existe trois familles d’acides gras : acide gras saturé (AGS), acides gras monoinsaturé (AGMI), acide gras polyinsaturé (AGPI).

 

Les acides gras saturés

Leur rôle principal est de fournir de l’énergie, pour la thermorégulation de notre corps par exemple mais aussi pour les efforts physiques prolongés.

Ils supportent très bien la cuisson car leur structure chimique est stable. Leur conservation est facile, ils s’oxydent peu. Cependant, ils augmentent le risque de maladies cardio-vasculaire et ne sont pas très intéressants pour la santé.

Ils sont présents dans : huile de coprah, huile de palme, margarine, beurre, crème, …

 

Les acides gras monoinsaturés

Ils sont protecteurs de l’appareil cardio-vasculaire. Ils sont stables à la cuisson même à haute température. Leur conservation est facile. C'est une excellente alternative à l'huile riche en acide gras saturés, vous pouvez même l'essayer en pâtisserie, un gateau au yaourt à l'huile d'olive, une belle découverte !

Ils sont présents dans : huile d’olive, huile de noisette, huile de colza, huile d’arachide mais aussi dans les noisettes, les amandes, les pignons de pin, …

 

Les acides gras polyinsaturés

C’est probablement la famille la moins connue et pourtant essentielle, les AGPI doivent être obligatoirement apportés par l’alimentation pour garantir nos apports en acide linoléique (initiateur des oméga 3) et l’acide alpha-linoléique (initiateur des oméga 6).

Ils possèdent des fonctions biologiques de la plus haute importance pour notre peau, la mémoire, notre bonne humeur, nos artères et le cœur, la croissance, le fonctionnement de nos hormones.  Ils ne vont pas se stocker dans le tissu adipeux mais vont nourrir les membranes de nos cellules, en particulier de notre cerveau.

Les acides gras polyinsaturés s’oxydent facilement, supportent peu ou mal la cuisson, se conservent au frais et 3 mois seulement après ouverture.

Ils sont présents dans : huile de pépins de raisins, huile d’onagre, huile de bourrache, huile de noix, huile de colza, huile de soja, huile de chanvre, huile de cameline, huile de germe de blé, huile de lin, mais aussi dans les noix, les graines de chanvre et de lin, le pourpier, …

 

Comment choisir sur cette liste ? laissez parler vos goûts, vos intuitions et variez vos huiles. Les contenants sont souvent de petite taille compte tenu de la durée de conservation, profitez-en pour changer régulièrement selon vos envies.

Soyez vigilants sur le mode de fabrication (industriel ou artisanal) car il est d’une grande importance et peut modifier significativement la saveur et surtout la qualité nutritionnelle de l’huile

La fabrication industrielle correspond au raffinage : les graines sont pressées à chaud à chaud et avec un solvant puis l’huile est mélangée à de l’acide phosphorique puis neutralisée avec de la soude, centrifugée, lavée, séchée, décolorée, recolorée et enfin désodorisée à 200°C sous vide. C’est bon j’arrête là ? vous avez compris l’enjeu ?

La fabrication artisanale et traditionnelle respecte complètement la graine ou le fruit dont l’huile est issue : les graines ou les fruits sont pressés mécaniquement, ou centrifugés, filtrés et mis en bouteilles. C’est tout ! 

Ces huiles vierges de première pression à froid sont fragiles doivent être protégées de la lumière : les bouteilles sont souvent en verre teinté.

 

A la question l’huile est-elle un partenaire santé la réponse est un grand OUI mais pas n’importe quelle huile : BIO, de fabrication artisanale et riche en acides gras mono et poly insaturés, variez les plaisirs, les gout et faites du bien avec votre corps avec nos amies les huiles.

Si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille un livre bien écrit et très instructif : 

Le bonheur est dans les huiles - Hélène Lemaire

Nathalie PRADES - Naturopathe - Lyon - Saint-Priest


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Nature Friends

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.