NATHALIE PRADES CRHA, Conseillère en Ressources Humaines Agréée - Coach Certifée ICF - Salaberry de Valleyfield (Québec Canada)

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7 conseils pour une meilleure efficacité au travail


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Alors que vous êtes submergé par la quantité de travail qui vous attend, vous éprouvez des difficultés à gérer vos priorités ou à tenir vos délais, vous n’arrivez pas à ajuster votre temps entre vos obligations professionnelles et familiales ?

 

Voici 7 concepts de chercheurs et spécialistes pour gérer votre temps et gagner en efficacité : 

 

Loi de Pareto

Vous êtes débordé de travail et ne savez plus quoi mettre en priorité ? Selon la règle des 80/20, ou loi de Pareto, 80 % des effets obtenus proviennent de 20 % de nos efforts. Pour être efficace, il faut donc apprendre à distinguer l’essentiel de l’accessoire.

Conseil : chaque matin, au moment où votre niveau de concentration est maximal, catégorisez et priorisez vos tâches pour la journée et limitez le temps que vous pouvez consacrer à chacune (20%), laissez les tâches les moins urgentes (80%) pour la fin de journée.

 

Loi de Parkinson

Dans un article sur le sujet, paru en 1955, il affirmait que plus nous avons de temps devant nous pour effectuer une tâche, plus nous prendrons de temps pour l’effectuer. Comme le gaz, le temps se dilate jusqu’à occuper la totalité de l’espace disponible. Lorsqu’on ne se fixe pas de butée temporelle, la réalisation d’une tâche peut s’éterniser. 
Conseil : déterminez une « deadline »  pour consacrer votre temps à une activité ou à une tâche donnée et respectez la.

 

Loi d’Illich

Il est généralement admis qu’après 90 minutes de travail concentré, notre attention commence à baisser. S’acharner à poursuivre dans ces conditions est contre-productif. 

Conseil : Une pause s’impose. Limitez vos séquences de travail continu à 90 minutes et variez vos activités. 

 

La loi de Murphy 

Dans chaque projet, pour chaque tâche, il y a inévitablement des aléas à prendre en compte, ne pas sous évaluer le temps à consacrer à sa réalisation.
Conseil : Prévoir systématiquement le délai maximum pour chaque tâche attribuée à votre projet. Estimer justement votre temps.

 

La loi de Carlson 

Toute activité ou tâche interrompue sera moins efficace et prendra plus de temps, vous avancerez beaucoup moins vite parce que vous aurez besoin d’un laps de temps supplémentaire chaque fois pour vous concentrer à nouveau sur votre travail. 

Conseil : Rentrez dans votre bulle de concentration, isolez-vous et garder le temps que vous avez consacré à cette tâche sans interruption.

 

La loi de Fraisse

En bref la procrastination ! moins une tâche nous intéresse plus il sera aisé pour nous de la reporter.
Conseil : Mesurer le report de vos activités, limitez à 3 fois le report d’une tâche.

 

La loi de Fliess

Nous sommes tous différents, nous avons tous notre propre biorythme, les périodes de vigilance varient pour chaque individu au cours de la journée.  

Conseil : Observez et respectez votre rythme biologique interne, concentrez les activités à forte mobilisation de concentration pendant vos plages de vigilance optimale.

 

En conclusion, toutes ces lois convergent dans le sens d’un équilibre permanent entre ce que vous faites et ce que vous êtes en mesure (physiologiquement, psychiquement) de faire tout au long de la journée.

 

Vous êtes au centre de vos activités et vous devez respecter votre rythme pour vivre au mieux vos échéances.

 

Nathalie Prades - Naturopathe -Salaberry de Valleyfield
 


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